Vous êtes ici : Accueil > À lire... > AIRE 21

AIRE 21

Programme AIRE 21

Projets d’utilité sociale pour et par les jeunes

Le programme AIRE 21 (« Actions intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21ème siècle »), initié en 2013, est directement issu du programme plus global « Solidâge 21 » (« Solidarités entre les âges pour le 21ème siècle ») qui lui est devenu un programme transversal majeur de France Bénévolat après son initialisation en 2010 (pour en savoir plus : www.solidages21.org). Le programme AIRE 21 est en cours de développement en Côte d’Or.

Il s’adresse en priorité aux jeunes en situation d’insertion sociale et/ou professionnelle difficile qui sont le plus souvent accompagnés par des Missions Locales et/ou des associations spécialisées (AGIR abcd, EGEE, ECTI, etc.).

Pour ce programme, France Bénévolat s’appuie sur les missions locales de la Côte d’Or sur la base d’un partenariat noué avec l’Union Nationale des Missions Locales. Un certain nombre d’associations de la Côte d’Or sont aussi partenaires de France Bénévolat dans le cadre de ce programme.

Il s’agit plus globalement de placer le bénévolat au cœur de la chaîne collective de progrès au service de la réussite éducative et d’insertion de nos jeunes à travers des projets d’utilité sociale dont ils sont eux-mêmes les acteurs.

Les quatre principes d’action du programme sont les suivants :

-  Rendre les jeunes acteurs et proactifs dans la recherche de missions bénévoles, de propositions de projets collectifs d’intérêt général, voire de création d’associations ;

-  Sensibiliser les associations du territoire à l’enjeu et l’intérêt de la démarche proposée, d’abord pour les jeunes, mais aussi pour elles-mêmes ;

- Valoriser les compétences acquises via « Le passeport bénévole » afin que les jeunes acquièrent une meilleure image d’eux-mêmes et puissent apporter dans leur parcours ultérieur la preuve de leur expérience et de leurs acquis auprès des employeurs ;

- Mobiliser progressivement sur l’objectif commun de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : les associations, les Missions Locales, les collectivités territoriales, les entreprises locales et France Bénévolat en tant que réseau d’associations.

Que vous soyez un jeune sans emploi en recherche d’une mission bénévole ou une association intéressée par un partenariat avec France Bénévolat dans le cadre de ce Programme, contactez nous. (francebenevolat-cotedor@hotmail.fr).

Partager