Vous êtes ici : Accueil > NOS ACTIONS > PROJET HOPE

PROJET HOPE

Hébergement Orientation  Parcours vers l’ Emploi

France Bénévolat s’associe à l’AFPA dans le cadre de son projet « HOPE », sur 4 villes dans un premier temps, dont Dijon. Ce programme vise à offrir à des personnes, ayant acquis le statut de réfugié, une formation professionnelle de 9 mois associée à des cours de français. Les réfugiés sont logés au centre AFPA de Chevigny.

France Bénévolat participe à la recherche de lien social pour les personnes qui le souhaitent en leur proposant des missions de bénévolat.

Hope concerne 1000 personnes en France, jusqu’à fin 2018, réparties dans 31 Centres APFA. Il fait suite à une expérimentation menée en 2016 auprès de 200 réfugiés qui a obtenu des résultats dépassant toutes les espérances.

Après 400 heures de cours de langue et de formation professionnelle de base, jusqu’à fin 2017, les stagiaires réfugiés, ayant désormais un meilleur niveau de français, ont commencé une formation professionnelle en alternance, composée de travail en entreprise et de cours. L’objectif final est l'embauche dans les entreprises, les choix d’implantation des réfugiés dans les Centres ayant été faits dans ce sens, en tenant compte de besoins. Ainsi, 45 personnes extrêmement motivées par l’idée de s’intégrer et ayant vocation à rester dans le territoire dijonnais se trouvent au Centre AFPA de Chevigny. 19 ont manifesté leur désir de participer à une mission bénévole.

Etant tenues par des obligations professionnelles les jours de semaines, les personnes sont disponibles uniquement les week-ends.

Plusieurs associations de l'agglomération Dijonnaise, que nous remercions vivement se sont portées volontaires pour accueillir ces réfugiés au sein de leur association pour des missions régulières et/ou ponctuelles. Ce projet est un bel exemple d'intégration sociale qui, nous l'espérons se pérennisera à l'avenir.

Partager